Piégés par le mauvais temps entre le Pigne d'Arolla et le Mont Collon, 14 alpinistes n'ont pas pu atteindre la cabane des Vignettes, sise à 3157 mètres d'altitude, et ont dû passer la nuit à l'extérieur, a indiqué la police valaisanne lundi.
L'alerte a été donnée vers 6h30 par le gardien de la cabane et une vaste opération a été lancée pour porter secours à ce groupe d'alpinistes originaires de France, d'Allemagne et d'Italie. Sept hélicoptères ont été engagés.
Deux groupes d'alpinistes
Les secouristes ont découvert 14 personnes, dont plusieurs en état d’hypothermie et une autre sans vie, probablement victime d’une chute. Elles ont été héliportées dans différents hôpitaux en Valais et hors canton où trois d'entre elles sont décédées. Une quatrième a succombé plus tard, a communiqué la police cantonale mardi portant le bilan à 5 morts.
Quatre autres randonneurs sont toujours dans un état grave. Les autres randonneurs souffrent d'hypothermie légère et leur vie n'est pas en danger.
Selon les premiers éléments de l’enquête, il s'agissait de deux groupes distincts, un de dix randonneurs dont un guide et un autre de quatre personnes qui effectuaient la Haute Route Chamonix - Zermatt. Ils faisaient route de la cabane des Dix vers celle des Vignettes.
Le Ministère public a ouvert une enquête.
boi/gax
Deux alpinistes morts de froid sur le Mönch (BE)
Les deux alpinistes qui étaient portés disparus depuis dimanche soir dans la région du Mönch, dans les Alpes bernoises, ont été retrouvés sans vie lundi matin, malgré des recherches d'envergure, a annoncé la police cantonale bernoise.
Les victimes sont un homme de 21 ans du canton de Berne et un homme de 22 ans du canton de Bâle-Campagne. Selon les premières informations, les deux hommes sont montés sur le Mönch via la Lauperrippe et redescendus sur l'arête nord-est en direction de l'Eigerjoch.