Modifié

Six des randonneurs piégés par la tempête près d'Arolla sont décédés

Drame d'Arolla: les faits se précisent, les questions aussi
Drame d'Arolla: les faits se précisent, les questions aussi / 19h30 / 2 min. / le 1 mai 2018
Le nombre de personnes décédées après avoir dû passer la nuit de dimanche à lundi à l'extérieur dans la région d'Arolla (VS) est monté à six, a indiqué la police valaisanne mardi. Plusieurs randonneurs sont dans un état grave.

La police avait annoncé la mort de quatre randonneurs lundi en fin d'après-midi, mais deux autres décès ont été communiqués par la police valaisanne mardi.

Parmi les personnes décédées figurent cinq Italiens, dont le guide qui a péri dans une chute, et une Bulgare. Les huit blessés sont un Suisse de 72 ans, quatre Français, deux Italiens et une Allemande. Trois randonneurs sont dans un état grave.

Une nuit à plus de 3000 mètres d'altitude

Le drame remonte à la nuit de dimanche à lundi. Piégés par le mauvais temps entre le Pigne d'Arolla et le Mont Collon, 14 alpinistes n'ont pas pu atteindre la cabane des Vignettes, sise à 3157 mètres d'altitude, et ont dû passer la nuit à l'extérieur.

L'alerte a été donnée vers 6h30 lundi par le gardien de la cabane et une vaste opération a été lancée pour porter secours à ce groupe d'alpinistes originaires de France, d'Allemagne et d'Italie. Sept hélicoptères ont alors été engagés.

Les secouristes ont découvert les randonneurs en détresse. Plusieurs souffraient d'hypothermie. L'un d'entre eux était déjà décédé, probablement victime d'une chute. Vers 12h30 lundi, tous les randonneurs avaient été transportés vers un hôpital, en Valais, à Berne ou à Lausanne.

>> Voir les conseils du médecin Mathieu de Riedmatten :

Drame d’Arolla (VS): Mathieu de Riedmatten, médecin au groupe d’intervention médical en montagne, donne quelques conseils
Drame d’Arolla (VS): Mathieu de Riedmatten, médecin au groupe d’intervention médical en montagne, donne quelques conseils / 12h45 / 3 min. / le 1 mai 2018

Des interrogations sur le drame

Partis dimanche de la cabane des Dix, les randonneurs étaient initialement répartis en deux groupes. Il semble que le premier se rendait vers le refuge Nacamuli, versant italien, tandis que le second groupe allait en direction d'Arolla. Ce qui pourrait expliquer que le gardien de la cabane des Vignettes ne s'attendait pas à l'arrivée de ces alpinistes, faute de réservation, et n'a lancé l'alerte que lundi matin.

Selon le nivologue Robert Bolognesi, le groupe avait un retard de plus de 10 heures, pour l'instant inexplicable. "Il est imaginable qu'un incident autre que la météo, une blessure par exemple, les ait retardés", explique-t-il dans le 19h30.

Drame d'Arolla: l'interview du nivologue Robert Bolognesi
Drame d'Arolla: l'interview du nivologue Robert Bolognesi / 19h30 / 1 min. / le 1 mai 2018

>> Lire aussi : Un mort dans une coulée de neige sur un glacier près de Saas-Fee, en Valais

boi/gax avec agences

Publié Modifié

Deux alpinistes morts de froid sur le Mönch (BE)

Les deux alpinistes qui étaient portés disparus depuis dimanche soir dans la région du Mönch, dans les Alpes bernoises, ont été retrouvés sans vie lundi matin, malgré des recherches d'envergure, a annoncé la police cantonale bernoise.

Les victimes sont un homme de 21 ans du canton de Berne et un homme de 22 ans du canton de Bâle-Campagne. Selon les premières informations, les deux hommes sont montés sur le Mönch via la Lauperrippe et redescendus sur l'arête nord-est en direction de l'Eigerjoch.

Les alpinistes sont probablement morts d'épuisement et de froid, selon la police. Ils avaient été surpris par le mauvais temps.