Modifié

Un mort dans une coulée de neige sur un glacier près de Saas-Fee, en Valais

Vue aérienne récente du barrage de Mattmark, surplombé par le glacier de l'Allalin. [Keystone - Alessandro Della Bella]
Vue aérienne récente du barrage de Mattmark, surplombé par le glacier de l'Allalin. - [Keystone - Alessandro Della Bella]
Une personne emportée par une plaque de neige a perdu la vie lundi dans la région du glacier de l'Allalin (VS), a indiqué la police cantonale valaisanne mardi. L'accident a aussi fait un blessé.

Un homme et une femme, de nationalité française et tous deux âgé de 49 ans, étaient partis de Saas-Fee. Ils ont été emportés dans la montée entre le glacier de l’Allalin et le Feejoch (3630m).

La randonneuse est parvenue à se dégager et a appelé les secours. Grièvement blessé, son compagnon a été héliporté à l'hôpital de l'Ile à Berne où il est décédé. La femme a été hospitalisée à Viège et ses jours ne sont pas en danger.

Huit morts en quelques jours

La montagne est particulièrement meurtrière ces derniers jours. Six randonneurs sont décédés lundi après avoir passé une nuit à l'extérieur dans la région d'Arolla (VS). Et deux alpinistes portés disparus depuis dimanche dans la région du Mönch (BE) ont été retrouvés sans vie lundi. Ils sont probablement morts d'épuisement et de froid.

>> Lire aussi : Six des randonneurs piégés par la tempête près d'Arolla (VS) sont décédés

Si on ne prend en compte que les avalanches, 26 personnes ont péri dans les montagnes suisses durant la saison 2017-2018. Un bilan dans la moyenne des statistiques de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches.

cab

Publié Modifié