Selon un sondage MIS Trend commandé par Radio Chablais, Canal 9, Le Nouvelliste, Rhône FM et le Walliser Bote, 47% des personnes interrogées refuseraient le crédit de 100 millions de francs soumis au vote alors que 46% l'accepteraient. La marge d'erreur se situe à 3%.
Les partisans du oui mettent en avant principalement la visibilité internationale, la relance du tourisme et le renouvellement d'infrastructures. Les opposants redoutent majoritairement un non-respect du budget et de devoir assumer des dettes. Loin devant les inquiétudes liées à l'impact écologique potentiellement négatif de la manifestation.
Différence entre les régions
Le sondage montre également une grande défiance envers le CIO. Ils sont 63% à n'avoir pas du tout voire pas vraiment confiance dans le Comité international olympique. La confiance témoignée au comité de candidature Sion 2026 est par contre meilleure, à 49% d'avis favorables.
Les régions linguistiques montrent également de légères différences. Le oui recueille 48% et le non 45% dans le Haut-Valais, alors que le Valais romand dit non 49% et oui à 44%. Les germanophones apportent donc un soutien un peu plus important à la candidature. Ce n'est pas très surprenant puisque l'UDC haut-valaisanne par exemple, contrairement à celle du Valais romand, est favorable aux Jeux. Et que le PDC, qui souhaite les JO, est très représenté dans cette partie du canton.
A noter aussi que le fait qu'aucune compétition ne soit prévue dans le Bas-Valais à ce stade, à part peut-être quelques épreuves de curling ajoutées dernièrement, déplaît fortement aux Chablaisiens interrogés. Dans le district de Monthey, 63% des sondés jugent cela inacceptable.
Marie Giovanola/lan
Le sondage
L'enquête MIS Trend a été commandée par cinq médias valaisans, réalisée en ligne et par téléphone du 13 au 19 avril auprès de 1036 Valaisans représentatifs âgés de 18 ans et plus.