C'est un objectif inédit que vise La HES-SO Valais. La nouvelle structure permettra aux futurs diplômés de propser des projets à des sociétés actives dans le tourisme - l'hôtellerie par exemple - qui pourront ensuite les commercialiser.
Les étudiants devront ainsi apprendre à gérer une société, ses clients, et tout ce qui entoure le quotidien d'une entreprise. Ils devront aussi organiser leur travail sans patron, sans responsable RH, sans employés, explique Dominique Fumeaux, responsable de la filière tourisme de la HES-SO Valais. "Ils vont devoir mettre en place toute la hiérarchie et la structure de l'entreprise. Ils vont devoir donc se répartir les ressources humaines, la comptabilité, la relation clients et savoir qui va prendre le leadership sur certaines actions."
Gérer la pression
Selon Dominique Fumeaux, les élèves devront s'attendre à une certaine pression: "Celle-ci viendra surtout des prestataires à qui ils vont devoir fournir des 'packages'."
A la fin de l'année de travail, les étudiants engagés dans l'opération devront remettre leur entreprise à la nouvelle volée qui prendra la relève.
Le rôle de l'école et de ses professeurs sera uniquement d'encadrer, de coacher, d'apporter les éléments théoriques ou méthodologique nécessaires tout au long de cet apprentissage in situ.
Yves Terrani/hend