Modifié

La commune valaisanne de Bagnes peine à régulariser ses constructions

Certaines pratiques de la commune de Bagnes, en matière de constructions, restent insatisfaisantes. [Keystone - Denis Emery]
La commune valaisanne de Bagnes peine à régulariser ses constructions / Le 12h30 / 1 min. / le 14 juin 2018
L'exécutif de Bagnes (VS) fait des efforts pour régulariser ses constructions, mais les progrès restent insuffisants. C'est la conclusion d'un rapport de l'Etat du Valais, publié jeudi.

Suite à l'affaire des constructions illicites à Verbier, un échantillon de 51 dossiers ont été analysés parmi les 117 dans lesquels des infractions ont été constatées.

La commune de Bagnes s'est conformée au droit sur certaines pratiques, relèvent les experts. Ainsi, la pratique illicite en matière de calcul de l'indice d'utilisation du sol - dénoncée lors de l'affaire il y a trois ans - a cessé.

Autre point positif, selon le rapport: la commune applique désormais correctement la législation sur les résidences secondaires.

Manque de rigueur en matière de police des constructions

Mais un certain nombre de décisions prises à Bagnes sont toujours irrégulières. En matière de police des constructions notamment, le rapport souligne que le Conseil communal n'intervient pas toujours avec la rigueur exigée quand il s'agit de se prononcer sur l'arrêt de travaux ou sur des procédures de remise en état des lieux.

Le Conseil d'Etat adresse en conséquence 18 mesures correctives ou préventives à la commune, qui devra régulièrement rendre compte des progrès sous peine de se voir édicter de nouvelles mesures.

Camille Degott/oang

Publié Modifié