Le consensus autour de cette question apparaît assez large, comme l'avait montré la campagne pour les élections cantonales 2017. Cette correction devrait donc facilement passer la rampe du Grand Conseil.
Pluralité déjà garantie
Pour le ministre valaisan chargé des Institutions, Frédéric Favre, le caractère obsolète de cette disposition prive le canton de personnalités compétentes. Et la contrainte - qui sera en revanche maintenue - d’un représentant pour chacune des trois régions du canton (haut, bas et centre) suffit déjà à garantir la pluralité de la diversité territoriale.
Le Conseil d’Etat propose simultanément deux autres modifications constitutionnelles. La première, qui fait suite à l’affaire de la fraude électorale enregistrée en 2017 dans le Haut-Valais, a trait à la date de validation de l’élection du Conseil d’Etat.
La seconde concerne l’augmentation du délai actuel de deux semaines entre les deux tours de l’élection du Conseil d’Etat et de celle au Conseil des Etats.
Entrée en vigueur avant 2021
Le gouvernement valaisan souhaite que ces trois dispositions, qui pourront le cas échéant être soumises au peuple, soient corrigées avant les élections cantonales 2021, même si la nouvelle Constitution issue de la Constituante ne sera pas encore en vigueur à cette date.
Yves Terrani/oang