Un ours bernois laisse des traces sur sol valaisan au Sanetsch

Un ours sauvage observé dans le canton de Berne en mai 2017 (image d'illustration). [Keystone - Jagdinspektorat des Kantons Bern]
Un ours sauvage observé dans le canton de Berne en mai 2017 (image d'illustration). - [Keystone - Jagdinspektorat des Kantons Bern]
Des traces laissées par un ours ont été observées au Sanetsch (VS). Il est fort probable qu'il s'agisse de l'ours qui apparaît sporadiquement dans le canton de Berne. Une observation régulière a été mise sur pied.

Les traces de pas d'ours ont été aperçues par une randonneuse dimanche dans la région du Sanetsch. Elle a contacté l'association pour l'écologie des carnivores et la gestion de la faune sauvage (Kora), qui a averti le service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF), indique ce dernier mardi.

Lundi, un garde-faune valaisan a vérifié les traces de pas et confirmé qu'il s'agit bien de celles d'un ours. Le plantigrade a probablement séjourné dans la région durant la fin de la semaine, mais il n'a pas pu être observé directement.

Appel à la population

Selon le SCPF, l'ours est probablement celui observé ponctuellement dans le canton de Berne. Le 4 juillet dernier, il a été aperçu à La Lenk, dans le Simmental, précise le SCPF.

Ces prochaines semaines, le garde-faune effectuera des observations régulières dans la région du Sanetsch. Le SCPF encourage la population à lui faire part de tout indice indiquant la présence d'un ours.

ats/ebz

Publié Modifié