Cette télécabine permettra de transporter jusqu'à 2000 personnes par heure au Matterhorn glacier paradise (Petit Cervin), qui culmine à près de 4000 mètres d'altitude. Elle complétera le téléphérique existant, capable de transporter 600 personnes à l'heure.
Le chantier, le plus haut d'Europe, est aussi le plus grand projet de construction de l'histoire des Zermatt Bergbahnen AG. Et pour ce faire, l'entreprise de remontées mécaniques a vu les choses en grand. Ces télécabines tricâbles, aux sièges en cuir et chauffants, ont été pensées par le studio de design Pininfarina, rendu célèbre par les marques automobiles Ferrari et Maserati.
Devisée à 52 millions de francs, cette nouvelle remontée mécanique sera inaugurée fin septembre.
Nouvelle clientèle
Cette télécabine devrait être suivie d'une nouvelle remontée depuis la station italo-suisse de Testa Grigia, dès l'hiver 2021, permettant une liaison alpine directe entre l'Italie du Nord et Zermatt, sans devoir chausser des skis.
A Zermatt, les commerçants se frottent déjà les mains. Les Asiatiques ne représentent pour l'instant que 12% de la clientèle. La nouvelle liaison pourrait changer la donne et attirer des touristes qui ne skient pas. A condition qu'elle reçoive le feux vert de l'Office fédéral des transports, qui examine actuellement un opposition déposée par le Fonds suisse pour le paysage.
Vers le plus grand domaine skiable du monde
Le projet, s'il est avalisé, ne devrait pas s'arrêter là et pourrait ravir, cette fois, les amateurs de glisse. La construction d'une autre connexion entre les stations italiennes d'Ayas et Valtournenche/Cervinia permettrait de relier les trois domaines skiables de Zermatt, Cervinia/Valtournenche et le Mont Rose. "Il en résulterait, avec quelque 600 kilomètres de pistes, le plus grand groupe de domaines skiables du monde", affirme Zermatt Bergbahnen AG, sans toutefois projeter une date.
Claudine-Gaillard Torrent/fme