La récolte des abricots valaisans s’est concentrée sur deux mois. Dix à 20% des abricots non commercialisables en premier choix pourraient ne pas être vendus.
"C'est vrai que cette chaleur très importante a poussé à concentrer la récolte", confirme Yannick Buttet, président de l’Interprofession des fruits et légumes du Valais. "On a essayé d'étendre cette durée de juin à septembre. Aujourd'hui, on a un gros boom, surtout en juillet et au début du mois d'août."
"L'objectif est de ne pas jeter"
Mais le Valaisan se veut rassurant sur le sort de cette surproduction. "L'objectif est de ne pas jeter, ou le moins possible évidemment, surtout que cette année la qualité des abricots est au rendez-vous."
Alors les solutions sont multiples. "Il y a de nombreux débouchés qui ont été améliorés ces dernières années, des marchés ont été ouverts. On peut penser aux jus de fruits, aux confitures. On pense aussi évidemment à l'abricotine, aux eaux-de-vie et aux autres débouchés dans la gastronomie."
Yves Terrani/lgr
Cette année c'est vrai que cette chaleur très importante a poussé à concentrer la récolte. On constate aussi que sur les dernières années, on a généralement c'est vrai une concentration de la récolte, on avait volontairement essayer d'étendre cette durée de la récolte des abricots de juin à septembre. Aujourd'hui on constate quand même qu'on a vraiment un gros boom surtout en juillet et on peut dire jusqu'au début du mois d'août."
"L'objectif c'est de ne pas jeter, ou de jeter le moins possible évidemment, surtout que cette année la qualité des abricots était aussi au rendez-vous, c'est un élément très important. Il y a de nombreux débouchés qui ont été améliorés ces dernières années, il y a des marchés qui ont été ouverts, on peut penser aux jus de fruits, on peut penser à d'autres transformations, on peut penser aux confitures, on pense aussi évidemment à l'abricotine, aux eaux-de-vie, et aussi à tout autre débouché dans la gastronomie."