En Valais, une pénurie d'enseignants menace, notamment en primaire

Christophe Darbellay, chef du département de l'économie et de la formation, devant la presse réunie au cycle d'orientation d'Octodure à Martigny. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Christophe Darbellay, chef du département de l'économie et de la formation, devant la presse réunie au cycle d'orientation d'Octodure à Martigny. - [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La rentrée des classes se fera lundi en Valais. Le canton a informé jeudi sur les défis que pose cette année scolaire, avec un risque de pénurie d'enseignants, notamment en primaire.

Le nombre d'élèves, quelque 52'000, a légèrement augmenté dans tous les degrés de l'école obligatoire et du secondaire, a indiqué jeudi Christophe Darbellay, chef du Département de l'économie et de la formation.

Près de 5000 enseignants retrouveront également le chemin des classes. Malgré 20 postes supplémentaires, le manque d'enseignants menace, notamment en primaire. "Nous sommes à flux tendu", a précisé le chef du département.

Le nombre de places en première année de la Haute école pédagogique (HEP) a été augmenté de 10% l'an dernier et renforcé encore cette année, a relevé Jean-Philippe Lonfat, chef du service valaisan de l'enseignement. Une réflexion globale est poursuivie sur le sujet.

>> Voir aussi : Pénurie d'enseignants à tous les niveaux scolaires en Suisse allemande

Nouveau collège de Sion

Le canton continue à investir dans la rénovation d'établissements scolaires, avec notamment un nouveau collège de Sion prévu au sud de la ville et estimé à 80 millions de francs. Il devrait ouvrir ses portes d'ici à 2023.

ats/mh

Publié Modifié