La commune de Mex a par exemple recommandé à ses habitants de prendre des douches à la place de bains. A Leytron, l'arrosage est désormais autorisé la nuit uniquement afin de garantir un débit d’eau suffisant pour les ménages durant la journée. Crans-Montana a pour sa part incité ses habitants à faire "une utilisation modérée" de l'eau pour l'arrosage des pelouses.
"Par rapport aux cinq dernières années, on a enregistré un déficit de plus de 60% au point de vue hydrique", explique Patrice Blanchet, technicien communal à Leytron. Alors qu'en parallèle, la consommation d'eau a bondi pendant les épisodes de forte chaleur.
Campagne de sensibilisation
En Suisse, la moyenne de consommation est de 160 litres par jour et par habitant. Or, pendant la canicule, des pics atteignant 500 litres par jour et par personne ont été observés.
Pour les communes concernées, il s'agit avant tout de sensibiliser leurs habitants. Elles comptent sur leur compréhension, avant d’utiliser la répression. Ceux qui ne respecteraient pas les recommandations pourraient tout de même se voir infliger jusqu'à 2000 francs d'amende.
Or bleu
Seuls 5% à 10% des communes valaisannes font face à ces problèmes. "C’est plutôt la rive droite qui est touchée en raison de la topographie et parce qu'il n’y a pas de glacier en amont ou très peu", note Marc Bernard, chef de la Protection des eaux du Canton. Les autre communes, celles situées en plaine, celles qui puisent leur eau dans la nappe phréatique, ne sont pas concernées.
Avec l’augmentation de la température et les étés caniculaires, les communes en altitude vont devoir mieux retenir ou chercher leur or bleu. Quant aux restrictions actuelles, elles pourraient même être renforcées. Il faudrait plusieurs jours de pluies intenses pour pouvoir les lever.
rp/ta