Publié

La télécabine tricâble la plus haute du monde inaugurée à Zermatt

Zermatt inaugure les nouvelles télécabines qui permettront bientôt d'atteindre l'Italie par les airs
Zermatt inaugure les nouvelles télécabines qui permettront bientôt d'atteindre l'Italie par les airs / 19h30 / 2 min. / le 29 septembre 2018
Après plus de deux ans de travaux, Zermatt a inauguré samedi sa "télécabine tricâble la plus haute du monde". Elle peut transporter jusqu'à 2000 personnes à l'heure au Petit Cervin.

La nouvelle installation de remontées mécaniques, avec deux câbles porteurs et un câble tracteur en boucle, relie la station intermédiaire de Trockener Steg, à 2939 mètres d'altitude, au Petit Cervin qui culmine à 3883 mètres.

Baptisée le "Matterhorn glacier ride", elle est l'une des quinze télécabines tricâbles en fonction à l'heure actuelle dans le monde. "Mais elle les surpasse toutes par sa hauteur ainsi que par la longue portée entre deux de ses trois pylônes", affirme Jan Sorg, ingénieur du projet pour le fabricant de téléphériques italien Leitner Ropeways.

>> Lire aussi : Nouvelle télécabine au Petit Cervin pour une liaison Zermatt-Italie

Jusqu'à 2000 passagers par heure

La nouvelle installation, inaugurée samedi en présence de quelque 500 invités, dont la conseillère fédérale Doris Leuthard, a coûté 52 millions de francs environ et peut transporter jusqu'à 2000 personnes à l'heure. A cela s'ajoute la capacité de 600 personnes à l'heure du téléphérique existant qui a été conservé.

Le "Matterhorn glacier ride" transporte 25 cabines de 28 places chacune, dont les dimensions permettent un accès aux chaises roulantes et aux poussettes. En neuf minutes, suspendus à une hauteur maximale de 198 mètres, les voyageurs arrivent au Petit Cervin.

Cabines de luxe

Quatre de ces cabines ont une particularité: après trois minutes de trajet leur fond opaque devient transparent, dévoilant les profondeurs et le panorama.

Celles-ci sont habillées de milliers de cristaux Swarovski dont le motif se réfère notamment au Cervin. Pour les emprunter, il faudra débourser 115 francs pour un aller-retour, soit quinze de plus que pour une cabine normale.

ats/mh

Publié