Manifestation contre la ligne à très haute tension Chamoson-Chippis (VS)
Les opposants estiment que Swissgrid, maître d'oeuvre du projet, ne satisfait pas à tous les critères requis. Ils reprochent à l'entreprise d'avoir débuté les travaux de fondation de certains pylônes à Chalais (VS) et Chippis (VS) dans des zones de danger.
L'association "THT sous terre", qui a organisé la manifestation, a interpellé les communes concernées pour demander un respect des procédures.
Opposition parlementaire
A mi-septembre, le Parlement cantonal est entré en matière sur une initiative urgente visant à suspendre la construction de la ligne. Les députés se sont appuyés sur un rapport géologique indiquant que 34 des 52 pylônes prévus se trouveraient en zone de danger.
>> Lire aussi : Le Grand Conseil valaisan veut suspendre les travaux de la ligne Chamoson-Chippis
Swissgrid a de son côté rappelé que le Tribunal fédéral a validé définitivement le permis de construire en septembre 2017. L'entreprise ne ferme pas la porte aux discussions, mais estime la marge de manoeuvre assez faible.
ats/prz
Le Tribunal fédéral ferme
Les opposants ont aussi saisi le Tribunal fédéral, demandant une révision de deux arrêts autorisant les travaux. Le TF a rejeté la demande d'effet suspensif.
La Haute Cour estime que le rapport géologique énumère les risques, les investigations à mener et les mesures à prendre. Il juge qu'il n'y a pas lieu d'arrêter les travaux.