Modifié

Le groupe parlementaire "Faune et chasse" naît au Grand Conseil valaisan

Des chasseurs traquent le gibier à Siviez, en Valais. (image d'illustration) [Keystone - Olivier Maire]
"Faune et chasse", le nouveau groupe parlementaire créé en Valais / La Matinale / 1 min. / le 26 octobre 2018
Baptisé "Faune et chasse", un nouveau groupement parlementaire a vu le jour jeudi en Valais. Ne peuvent en être membres que les députés et députés-suppléants titulaires d’un permis de chasse.

Ce nouveau lobby, qui se veut apolitique, travaillera avec la Fédération valaisanne des sociétés de chasse, avec le Service concerné de l’Etat du Valais ainsi que tout organisme pouvant apporter des éléments relatifs à la thématique.

Pourquoi un canton de chasseurs comme le Valais voit-il émerger en octobre 2018 seulement un tel lobby? La réponse est à chercher dans les dossiers récents tombés sur la table du Grand Conseil. Ces derniers ont pour titres le loup, la formation des chasseurs - critiquée par les Verts, le Service de la pêche et de la faune - sérieusement épinglé en mai 2016 par la commission de gestion du Grand Conseil pour ses dysfonctionnements.

Sensibiliser parlementaires et médias

"Depuis une législature et demie, la faune et la chasse reviennent régulièrement dans les discussions", constate le député UDC Grégory Logean, co-président du nouveau groupement. Objectif de ce dernier: ne pas travailler en vase clos, se montrer proactif dans les dossiers liés à la thématique, et sensibiliser les parlementaires non chasseurs et d’autres partenaires tels que les médias.

Une journée d’information par année sera par exemple mise sur pied pour les députés en collaboration avec la faîtière cantonale des chasseurs. A noter qu'un tel lobby lié à la chasse existe déjà aux Chambres fédérales, de même qu’au parlement vaudois, notamment.

Yves Terrani/kkub

Publié Modifié