En lançant officiellement sa candidature après l'avoir annoncée le 24 octobre, Viola Amherd a déclaré vouloir "mettre au service" de son pays son "large réseau dans les milieux de l'économie, de la politique et de l'administration".
Interrogée dans le 12h30 de la RTS, Viola Amherd a aussi vanté son expérience au niveau exécutif dans sa ville de Brigue, au niveau législatif à Berne et dans diverses associations. "Quand je marche dans les rues, pratiquement toutes les trentes secondes il y a une personne qui vient me dire: c'est bien, on te soutient et ça serait super", a-t-elle ajouté dans le 12h45.
L'expérience dans les exécutifs avancée
Alors que certains, notamment l'UDC, la placent à la gauche de son parti, la conseillère nationale haut-valaisanne s'est également décrite "au centre du centre" de l'échiquier politique fédéral et comme "une femme de consensus".
L'avocate de 56 ans n'a pas évoqué ses concurrents pour succéder à Doris Leuthard le 5 décembre, mais s'est définie comme comme "une bâtisseuse de ponts". Discuter, échanger, écouter l'autre, rechercher des solutions "solides et durables" sont une priorité pour elle.
L'affaire des loyers n'interfère en rien dans sa candidature
La candidate au Conseil fédéral n'a éludé aucune question et a également évoqué ses démêlés judiciaires devant la presse, se disant sereine à ce sujet. Elle a affirmé que l'affaire de loyers perçus en trop et la condamnation civile en première instance à les rembourser n'interféraient en rien dans la confiance que place en elle son parti dans la course au Conseil fédéral.
"C'est une procédure civile et non pénale et c'est cela qui est important", a déclaré l'avocate dans le 12h30, ajoutant que ce type de procédure était "normale" quand deux entités ne pouvaient se mettre d'accord.
>> Lire aussi : Une condamnation au civil entrave la candidature de Viola Amherd au Conseil fédéral
Le groupe parlementaire fédéral PDC décidera lors de sa séance des 16 et 17 novembre prochains des candidats qu'il proposera à l’Assemblée fédérale pour l’élection au Conseil fédéral. Outre Viola Amherd sont en lice pour le ticket PDC la conseillère d'Etat uranaise Heidi Z'graggen, la conseillère nationale bâloise Elisabeth Schneider-Schneiter et le conseiller aux Etats zougois Peter Hegglin.
>> Lire aussi : Quatre candidatures pour succéder à Doris Leuthard au Conseil fédéral
boi avec Yves Terrani et ats