La 99e édition du Comptoir suisse aura été la dernière. Mardi, MCH a annoncé tirer un trait sur cette manifestation nationale où la campagne se proposait "de retrouver la ville", en raison d'une nette baisse de fréquentation ces dernières années.
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Relancer l'économie suisse après la guerre
Le Comptoir suisse naît en 1919 juste après la Première Guerre mondiale, dans le but de favoriser la consommation et les produits nationaux. A cette période, la guerre a ébranlé les relations commerciales internationales et il est nécessaire de relancer l'industrie suisse.
Dès sa première édition, le Comptoir suisse se tient en septembre, au Palais de Beaulieu à Lausanne. A l'origine, il s'agit d'une foire réservée aux professionnels. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale, alors que la consommation explose et que l'électroménager débarque dans la sphère domestique, que le Comptoir suisse est ouvert au public.
Bonnes affaires et carnotzets
La manifestation gagne au fil des ans en popularité, en grande partie grâce aux nouveautés commerciales et aux bonnes affaires que le public peut y trouver.
Les caves font aussi la réputation de la foire. Lieux de convivialité et de rencontre, elles permettent aussi "de donner une sorte d'écrin pittoresque, folklorique, à une manifestation avant tout commerciale". expliquait Claire-Lise Debluë dans Couleurs locales.
Coup de projecteur sur l'agriculture
La halle de l'agriculture compte parmi les plus emblématiques et les plus appréciées du public. Le Comptoir suisse offre au monde paysan l'occasion de sensibiliser les visiteurs à son métier, de lui présenter ses animaux et ses produits.
Lieu de représentation pour les officiels
Manifestation commerciale et baromètre de l'économie, le Comptoir suisse est aussi un lieu de représentation pour les autorités politiques qui ne manquent jamais son ouverture.
La journée officielle du Comptoir suisse, qui réunit traditionnellement au Palais de Beaulieu de nombreux invités représentant les instances de la société et de l'économie, offre aux politiciens l'occasion de parler de l'avenir du pays et des principales difficultés du moment.
Baisse progressive de la fréquentation
Les années 1980-90 sont une période faste pour la manifestation. Le Comptoir suisse annonce alors un millier d'exposants et près d'un million de visiteurs.
Mais à partir des années 2000, le rendez-vous s'essouffle: le nombre de visiteurs est divisé par deux entre 2005 (300'000) et 2013 (150'000).
Alors que la fréquentation oscillait entre 100'000 et 125'000 visiteurs chaque année depuis, elle chute encore drastiquement entre l'édition 2017 (108'000) et la dernière en 2018, qui n'attire que 60'000 personnes et va entraîner sa fin.
>> Voir aussi le dossier des archives RTS : Le Comptoir suisse: quand le pays se met en scène
Pauline Turuban