Durant l'année 2017, les sept membres de la Municipalité ont globalement coûté 22'036 francs en frais de voyage, un montant qui inclut les déplacements, l'hébergement et les frais de téléphonie. Par comparaison, l'ardoise qui a fait polémique à Genève dépassait les 120'000 francs.
En 2017, Grégoire Junod et Oscar Tosato ont dépensé respectivement 7828 et 8234 francs en transport, hébergement et téléphonie à l'étranger. A cela s'ajoutent les coûts de téléphonie à l'étranger des autres membres du collège pour moins de 1000 francs, quelque 1800 francs pour le remboursement de billets de transports publics en Suisse et 3204 francs pour un déplacement collectif à Zurich.
>> Lire : Les notes de frais des élus strictement encadrées dans la plupart des villes
Indépendance préservée
L'exécutif n'accepte pas d'invitations de sociétés privées dont l'activité pourrait mettre en doute son indépendance et son impartialité. La municipalité a fixé dans une nouvelle directive sa pratique en matière de cadeaux, invitations et voyages, qui interdit d'accepter des dons ou d'autres avantages qui vont au-delà de 300 francs. "Ce chiffre est désormais écrit noir sur blanc", explique le secrétaire municipal Simon Affolter.
ats/ar
Liste des voyages
La Ville a publié mercredi ces chiffres en réponse à des interpellations déposées au Conseil communal. Jouant la carte de la transparence, elle a produit des tableaux qui énumèrent les voyages à l'étranger de ses élus et chefs de service depuis le début de la législature, le 1er juillet 2016.
Indemnité annuelle de 10'000 francs
La Ville de Lausanne rappelle que les élus reçoivent une indemnité forfaitaire annuelle de 10'000 francs pour leurs frais de représentation. Mais aucun remboursement n'est octroyé pour l'utilisation d'un véhicule privé à titre professionnel, pour le taxi, ni pour des repas en Suisse ou à l'étranger.