Modifié

Le CHUV s'engage contre le sexisme visant les étudiantes en médecine

L'entrée du CHUV à Lausanne. [Keystone - Sandro Campardo]
Le CHUV s'engage contre le sexisme visant les étudiantes en médecine / Le 12h30 / 1 min. / le 26 novembre 2018
Une enquête menée par un collectif d'étudiantes en médecine montre qu'elles sont nombreuses à subir diverses formes de harcèlement sexuel. Le CHUV lance lundi une campagne d'affichage contre le sexisme et une ligne d'écoute.

Se faire appeler "Chouchou" par son chef, s'entendre dire qu'"il faut deux femmes pour faire le travail d'un homme" ou recevoir des propositions chargées de sous-entendus graveleux...

Une des affiches de la campagne contre le sexisme et le harcèlement du CHUV.
Une des affiches de la campagne contre le sexisme et le harcèlement du CHUV.

C'est encore en 2018 le lot de nombreuses jeunes femmes médecins dans les hôpitaux romands, notamment au CHUV, dénonce le collectif d’étudiantes en médecine Clash (Collectif de lutte contre les attitudes sexistes en milieu hospitalier) dans un communiqué diffusé lundi.

Soixantaine de témoignages

Le groupe d’étudiantes a adressé 800 questionnaires aux étudiants en médecine et aux médecins en formation.

Il a reçu près de 200 réponses, dont une soixantaine de témoignages forts de personnes vivant des situations assimilables à du harcèlement sexuel.

La palette des comportements décrits va de la main sur l'épaule tout au long de la journée à des propos très crus tels que "si vous n'êtes pas déjà enceinte, je peux y remédier".

Le collectif Clash a interpellé la direction du centre hospitalier vaudois avec ses conclusions. Le directeur général du CHUV Pierre-François Leyvrat a déclaré à la RTS avoir été "sidéré" à la découverte des résultats: "je ne pensais pas que des (...) futures collègues puissent être aussi maltraitées dans les services", a-t-il déploré.

Souvent des supérieurs hiérarchiques

"Il apparaît que les comportements incriminés sont essentiellement le fait d'hommes envers des femmes, et que ces hommes ont souvent une fonction d'encadrement ou d'accompagnement", a pour sa part relevé le Directeur des ressources humaines du CHUV Antonio Racciatti dans le 12h30 de la Première.

En raison de leur statut de personnes en formation, les personnes qui en font l'objet manquent souvent de ressources pour faire face. "Il y a encore dans la profession une tendance à dénigrer les femmes et il faut changer cela", a affirmé Antonio Racciatti.

>> Ecouter ses explications :

2015. Temps présent: Ressources humaines ou inhumaines ?
Mesures contre le sexisme au CHUV: interview d'Antonio Racciatti / Le 12h30 / 3 min. / le 26 novembre 2018

Stratégies d'évitement

D'autant que cette situation peut réorienter voire détruire des carrières, estime la direction du CHUV. L'ambiance sexiste régnant dans certains services conduirait des étudiantes en médecine à éviter certaines spécialités.

Face à ces conclusions, le centre hospitalier vaudois a décidé de lancer une campagne de sensibilisation contre le sexisme et le harcèlement sexuel.

Des affiches relatant certains propos inappropriés récoltés par les étudiantes vont être placardées dans tous les services. Une nouvelle antenne d'écoute téléphonique est également mise en service dès lundi afin de libérer la parole des étudiants. Toute une série de sanctions, allant de l'avertissement au licenciement, sont prévues en cas d'abus.

>> L'interview d'Elisabeth Andereggen, médecin aux HUG, dans le 19h30 :

Sexisme contre les étudiants à l'hôpital : l'interview d'Elisabeth Andereggen, médecin aux HUG
Sexisme contre les étudiants à l'hôpital : l'interview d'Elisabeth Andereggen, médecin aux HUG / 19h30 / 2 min. / le 26 novembre 2018

ptur

Publié Modifié