Lancée par le PLR, l'UDC et les Vert'libéraux, cette fédération, une première romande, se dit ouverte à tous et non partisane.
Loïc Hautier, président de cette nouvelle Fédération des contribuables, membre du PLR, explique à la RTS que cette nouvelle Fédération est un mouvement issu de la société civile. Cette fédération veut obtenir des baisses d'impôts en coordonnant notamment les efforts des trois partis du centre-droit vaudois.
Le président de la Fédération des contribuables rappelle le succès déjà obtenu avec l'aboutissement de l'initiative "Une baisse d'impôts pour la classe moyenne", qui devrait entrer en vigueur si elle est acceptée par le Grand Conseil.
Le projet du Conseil d'Etat "n'est pas suffisant"
"Nous souhaitons renouveler cette méthode au début 2019, en proposant de nouvelles baisses d'impôts, des projets concrets que l'on pourra défendre au sein du Grand Conseil et devant la population", en poursuivant les baisses d'impôts pour la classe moyenne, en "augmentant les déductions fiscales et en en créant de nouvelles", notamment avec les loyers ou les frais de santé.
Pour Loïc Hautier, le projet de baisse d'impôts présenté par le Conseil d'Etat, deux points d'ici 2021, n'est pas suffisant: "la proposition du Conseil d'Etat crée une perte fiscale de 112 millions de francs par an dès 2021, alors que l'excédent moyen effectif depuis 2012 est de 600 millions", rendre seulement un sixième de l'excédent "ne suffit pas", dans un canton avec l'un des "taux d'imposition les plus élevés de Suisse".
Selon la Fédération des contribuables, la baisse des impôts ne provoquera pas de coupes dans les prestations, puisque l'excédent fiscal dépasse les 600 millions de francs par année, "les baisses d'impôt seront financées par la marge de manoeuvre financière du canton".
Propos recueillis par Yves Zahno/ebz