Le coup d'envoi des travaux du saut-de-mouton a été donné vendredi matin, en présence de la conseillère d'Etat vaudoise en charge des infrastructures Nurria Gorrite et de son homologue genevois Serge Dal Busco. Tous deux ont parlé d'ouvrage spectaculaire et indispensable à la mobilité de demain.
Le pont ferroviaire, qui mesurera jusqu'à neuf mètres de haut pour un kilomètre de long, commencera à la sortie de la gare de Malley et arrivera peu avant celle de Renens. On trouve déjà ce type d'ouvrage à Zurich, mais c'est une rareté en Suisse romande.
Il complètera la quatrième voie actuellement en construction entre Renens et Lausanne et permettra ainsi de fluidifier le trafic dans ce goulet d'étranglement.
Mise en service fin 2021
Il s'agit d'une réalisation impressionnante qui permettra aux trains de passer par-dessus les autres voies ferroviaires sans conflit de croisement avec les autres convois.
Le saut-de-mouton sera principalement utilisé par les trains en provenance de Berne dans le sens Lausanne-Genève. Sa mise en service est annoncée pour décembre 2021, et les coûts des travaux sont estimés à 112 millions de francs à la charge de la Confédération.
Le chantier s'inscrit dans le programme Léman 2030, qui a pour objectif de doubler le nombre d'usagers des CFF voyageant entre Lausanne et Genève. Cent mille usagers sont ainsi attendus d'ici à 2030.
ptur