La justice vaudoise a rendu jeudi deux décisions qui concernent Lionel Girardin, le municipal socialiste veveysan suspendu de ses fonctions depuis le mois de juin.
Tout d'abord, et faute de base légale, le magistrat va pouvoir continuer à toucher son salaire. Le Conseil communal avait décidé en octobre de geler cette rémunération. Le Tribunal cantonal vaudois lui donne donc tort.
En revanche, la justice confirme la suspension de Lionel Girardin, de sa fonction de municipal. C'est le Conseil d'Etat qui l'avait décidé. L'instruction pénale ouverte contre le socialiste justifie cette suspension, explique le Tribunal cantonal dans son arrêt.
Recours au Tribunal fédéral pas exclu
Sur ce point, l'avocat de Lionel Girardin, joint par la RTS, n'exclut pas de faire recours au Tribunal fédéral. Ces arrêts sont "une étape", explique Ludovic Tirelli. "L'essentiel est de prouver l'innocence de mon client."
Pour rappel, Lionel Girardin est sous enquête pénale pour soupçon de gestion déloyale. Deux autres municipaux veveysans sont dans le collimateur de la justice: Jérôme Christen et Michel Agnant, de Vevey Libre, sont eux soupçonnés de violation du secret de fonction.
>> Lire aussi : La Municipalité de Vevey demande la suspension de deux de ses membres
Martine Clerc/ebz