Publié

Première victoire obtenue par les professionnels du parascolaire vaudois

La mobilisation des professionnels du parascolaire vaudois a payé. [Keystone - Laurent Gillieron]
Première victoire pour les professionnels du parascolaire vaudois / Le 12h30 / 1 min. / le 11 décembre 2018
La mobilisation des professionnels du parascolaire vaudois a payé: l'Etablissement intercommunal pour l'accueil parascolaire (EIAP) a repoussé d'un mois l'entrée en vigueur du nouveau cadre de référence et accepte de négocier.

Une rencontre s'est tenue mardi entre une délégation du Collectif parascolaire et des représentants de l'EIAP. Ce dernier est composé d'élus communaux et doit fixer le cadre de référence pour l'accueil de jour des enfants de 4 à 12 ans.

"C'est une bonne nouvelle, une ouverture au dialogue. La séance était importante, tant pour les représentants de l'EIAP que pour nous. Elle a permis l'écoute des demandes de tous les acteurs dans le respect", se réjouit Christine Guinard Dumas, membre de la délégation du Collectif parascolaire.

Les nouvelles normes, qui prévoient plus d'enfants par professionnel et la possibilité de recourir plus largement à des auxiliaires, ne seront effectives qu'à partir du 1er février 2019.

"Une préoccupation des citoyens"

Deux journées de mobilisation ont eu lieu, dont une manifestation qui a vu défiler 8000 personnes à Lausanne en novembre. "Le soutien exprimé par les associations de parents, par les groupements de pédiatres et par les enseignants met en évidence que l'accueil parascolaire est une préoccupation des citoyens vaudois", assure Christine Guinard Dumas.

Le président de l'EIAP, Christian Kunze, salue pour sa part ce nouveau climat constructif. Il indique qu'il faudra maintenant définir le périmètre de négociation. Une prochaine rencontre aura lieu en janvier.

Martine Clerc/gma

Publié