Les deux représentants de Vevey Libre sont suspendus jusqu'à droit connu sur le sort de l'instruction pénale ouverte à leur encontre. Cette suspension est prononcée pour une durée de six mois, jusqu'au 30 juin 2019, mais elle pourrait être prolongée dans le cas où la poursuite pénale se poursuivrait, annonce mercredi le Conseil d'Etat.
Pour rappel, les deux municipaux sont accusés d’avoir transmis à la commission de gestion des documents internes confidentiels en lien avec l’affaire Lionel Girardin, qui est sous enquête pénale pour soupçon de gestion déloyale. Ce dernier voit sa suspension également prolongée jusqu'au 30 juin 2019.
Michel Renaud en renfort
Cette décision décime les effectifs de l'exécutif veveysan, qui ne comprend plus que deux de ses élus de 2016, la syndique Elina Leimgruber (Verts) et le municipal Etienne Rivier (PLR), épaulés par l'ancien député Michel Renaud, désigné en juin après la suspension de Lionel Girardin.
Pour assurer le fonctionnement du collège, le Conseil d'Etat a décidé d'étendre les prérogatives de Michel Renaud, qui avait jusqu'ici un rôle d'observateur et ne participait au vote que lorsque le quorum n'était pas atteint. Il siégera désormais en tant que municipal à part entière, a précisé le canton.
"Assurer une sérénité"
"Pour le Conseil d'Etat, cette situation est exceptionnelle. Nous avons pris des mesures pour pouvoir assurer une sérénité et la continuité des affaires pour la ville et la population", a déclaré mercredi dans l'émission Forum de la RTS la conseillère d'Etat vaudoise Béatrice Métraux.
Le Conseil d'Etat évaluera l'opportunité de désigner un quatrième municipal au cours du mois de janvier 2019. "Il y a un sacré enjeu avec la Fête des vignerons. Ce sont les municipaux qui se prononceront. Nous cherchons à apaiser le climat qui est extrêmement tendu et assurer le fonctionnement des institutions de la commune de Vevey", a affirmé Béatrice Métraux.
gma avec l'ats