Modifié

Les deux municipaux de Vevey qui ont été suspendus ne feront pas recours

Crise à Vevey: les deux élus suspendus ne feront pas recours, ils préfèrent laisser la justice faire son travail.
Crise à Vevey: les deux élus suspendus ne feront pas recours, ils préfèrent laisser la justice faire son travail. / 19h30 / 2 min. / le 20 décembre 2018
Suspendus mercredi pour six mois par le Conseil d'Etat vaudois, les municipaux veveysans Michel Agnant et Jérôme Christen ne feront pas recours, ont-ils annoncé jeudi en conférence de presse.

Sous le coup d'une enquête pénale pour violation du secret de fonction, Jérôme Christen et Michel Agnant, tous deux élus de Vevey libre, ont précisé qu'ils souhaitaient que la procédure judiciaire se poursuive pour pouvoir reprendre leurs fonctions.

A leurs yeux, un recours n'aboutirait à rien et la procédure doit aller le plus vite possible dans l'intérêt de la ville. Ils se disent "très surpris" par cette suspension et "n'ont rien à cacher". Ils craignent également que la décision du Conseil d'Etat "mette le feu aux poudres" au lieu de ramener la sérénité.

Les deux municipaux sont accusés d'avoir transmis à la commission de gestion des documents internes confidentiels en lien avec l'affaire Lionel Girardin, qui est sous enquête pénale pour soupçon de gestion déloyale et qui est aussi suspendu de ses fonctions.

Une Municipalité décimée

Le Conseil d'Etat vaudois a annoncé mercredi que la suspension de Jérôme Christen et Michel Agnant était prononcée pour une durée de six mois, jusqu'au 30 juin 2019, mais qu'elle pourrait être prolongée dans le cas où la poursuite pénale continuerait.

>> Lire aussi : Le Conseil d'Etat suspend les deux municipaux sous enquête à Vevey

Cette décision décime les effectifs de l'exécutif veveysan, qui ne comprend plus que deux de ses élus de 2016, la syndique Elina Leimgruber (Verts) et le municipal Etienne Rivier (PLR), épaulés par l'ancien député Michel Renaud, désigné en juin après la suspension de Lionel Girardin.

Pour assurer le fonctionnement du collège, le Conseil d'Etat a décidé d'étendre les prérogatives de Michel Renaud, qui avait jusqu'ici un rôle d'observateur et ne participait au vote que lorsque le quorum n'était pas atteint. Il siégera désormais en tant que municipal à part entière, a précisé le canton.

>> Les précisions de Patrick Le Fort dans le 12h45 :

Vevey: les deux élus suspendus ne feront pas recours mais estiment la décision de suspension erronée. Sur place, Patrick Le Fort
Vevey: les deux élus suspendus ne feront pas recours mais estiment la décision de suspension erronée. Sur place, Patrick Le Fort / 12h45 / 1 min. / le 20 décembre 2018

boi avec ats

Publié Modifié

Nouvelle répartition des dicastères

L'exécutif de Vevey a procédé à une nouvelle répartition des dicastères. Il a aussi lancé jeudi un appel au calme.

La syndique Elina Leimgruber (Verts) conserve l'administration générale et la direction de l'architecture, des infrastructures et de l'énergie. Elle s'occupera également de la direction de la jeunesse, de l'éducation, de la famille et des sports, ainsi que de la direction des systèmes d'information.

Etienne Rivier (PLR), qui est à la tête des finances, aura aussi la responsabilité de l'urbanisme, de la mobilité et du développement durable. L'ancien député socialiste Michel Renaud, délégué par le Conseil d'Etat, sera à la tête des affaires sociales, du logement, de l'intégration, des espaces publics et de la culture.

La municipalité de Vevey demande en outre formellement au gouvernement vaudois de désigner un quatrième municipal "dans les meilleurs délais". Elle appelle finalement "au calme et à la solidarité" pour trouver une issue à la crise "sans précédent" traversée par la commune.