Deux siècles d’archives de la presse vaudoise sont disponibles en ligne

La Feuille d'avis de Sainte-Croix aujourd'hui disparue peut être consultée sur le sitre scriptorium. [https://scriptorium.bcu-lausanne.ch]
Deux siècles d’archives de la presse vaudoise sont disponibles en ligne / La Matinale / 1 min. / le 24 décembre 2018
Les archives de neuf journaux du Nord vaudois, comme la Feuille d'avis de Sainte-Croix ou la Presse Nord vaudois, sont désormais disponibles sur le site Scriptorium.

Avec la mise en ligne de ces journaux de la région d'Yverdon, plus de deux siècles de presse vaudoise et romande sont ainsi disponibles sur le site Scriptorium, créé par la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU) Lausanne.

Cette plateforme donne un accès une époque où la presse était diverse et variée. Les titres disparus sont tous là, dès leur premier numéro, que l'on parle de l'Hebdo ou de la Tribune de Lausanne, devenue le Matin.

C'est également un moyen de recherche puissant et précis, comme l'a expliqué l'historienne Jeannette Frey, directrice de la BCU, dans La Matinale de lundi. "Plus de 5 millions de pages venant de journaux parus entre le XVIIIe et le XXIe siècle sont disponibles".

Simon Corthay/lan

Publié