Publié

Une motion pourrait forcer les municipaux veveysans à démissionner

Vue générale d'une séance de conseil communal à Vevey. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Une motion pourrait forcer les municipaux veveysans à démissionner / Forum / 2 min. / le 26 décembre 2018
Le président du PLR vaudois Marc-Olivier Buffat prépare une motion pour changer la loi cantonale sur les communes, afin de provoquer si nécessaire de nouvelles élections à la Municipalité de Vevey, a appris mercredi la RTS.

Décimé par les affaires et partiellement mis sous tutelle par l'Etat, l'exécutif de la Ville de Vevey est composé de moins de la moitié des magistrats élus par le peuple.

Pour rappel, trois municipaux sont actuellement suspendus: le socialiste Lionel Girardin pour gestion déloyale et Michel Agnant et Jérôme Christen de Vevey-Libre pour violation du secret de fonction.

Ne restent donc que deux personnes élues, la syndique verte Elina Leimgruber et le PLR Etienne Rivier, secondés par une 3e personne désignée par le Conseil d'Etat et bientôt rejointe par un autre renfort.

Le Grand Conseil n'a pas son mot à dire

A l'heure actuelle, deux articles de la loi sur les communes précisent que faire en pareille situation: le 139a et le 150. L'un prévoit des mesures de remplacement temporaires. L'autre permet la mise sous tutelle complète d'une commune.

Mais ces deux articles n'ont pas de hiérarchie entre eux. Ce qui laisse toute latitude au Conseil d'Etat d'activer l'un ou l'autre, sans passer par le Grand Conseil concernant le 139a. Marc-Olivier Buffat souhaite donc modifier la loi pour demander l'approbation du Grand Conseil sur le 139a et préciser que si moins de la moitié d'une municipalité reste en fonction, Conseil d'Etat et Grand Conseil peuvent décider ensemble de provoquer des élections anticipées.

Vers une démission forcée?

Même s'il se défend de vouloir faire pression sur les magistrats veveysans, Marc-Olivier Buffat pourrait, avec sa motion, avoir un impact direct sur cette situation. A Vevey, où chaque membre du collège, suspendu ou non, a déjà dit qu'il n'entendait pas démissionner, ces changements de loi pourraient conduire à des élections et donc une démission en bloc. Ce que demande d'ailleurs une partie de la population veveysanne depuis des semaines.

Valérie Hauert

Publié