Modifié

Le PDC vaudois lance Axel Marion dans la course au Conseil d'Etat

Axel Marion, candidat PDC au Conseil d'Etat vaudois. [RTS - Martine Clerc]
Le PDC vaudois lance Axel Marion dans la course au Conseil d'Etat / Le 12h30 / 1 min. / le 8 janvier 2019
Le PDC vaudois se lance dans la course à la succession de Pierre-Yves Maillard au Conseil d'Etat vaudois. Le député lausannois Axel Marion a rejoint mardi Rebecca Ruiz, Jean-Michel Dolivo et Anaïs Timofte sur la liste des candidats.

Seul démocrate-chrétien à siéger au Grand Conseil, Axel Marion a déjà 15 ans d'engagement politique derrière lui, que ce soit au Conseil communal de Lausanne ou au Parlement vaudois. L'élu âgé de 40 ans a aussi co-dirigé le PDC cantonal.

Titulaire d'un doctorat en relations internationales, le Lausannois est également très actif au niveau associatif, pour l'aide à la jeunesse, aux familles, et pour l'Europe. Au niveau professionnel, il exerce une fonction de cadre dans le domaine des hautes écoles.

3% des voix pour le PDC

Le PDC cumule à peine 3% des voix du canton, mais pour cette formation, le centre a toute sa place au Conseil d'Etat. Pour amener des solutions pragmatiques et innovantes, a déclaré Axel Marion devant la presse. A ses yeux, le départ de Pierre-Yves Maillard sonne la fin du fameux "compromis dynamique" ficelé avec Pascal Broulis et un centriste à l'exécutif permettrait de perpétuer cet équilibre.

Parmi les axes forts de sa campagne, Axel Marion avance la défense du pouvoir d'achat des ménages, la baisse des primes d'assurances maladie ou encore le soutien aux PME.

>> Son interview dans l'émission Forum :

Axel Marion, candidat PDC au Conseil d'Etat vaudois. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Le PDC vaudois rêve d'un siège au Conseil d'Etat / Forum / 5 min. / le 8 janvier 2019

Trois autres candidats déclarés

Mais la route vers le Château cantonal s'annonce ardue. Le PDC Vaud compte sur le soutien de ses alliés du centre et des Vert'libéraux. Mais aussi sur une partie des électeurs libéraux-radicaux, qui rechigneront à voter pour le candidat UDC, pourtant officiellement soutenu par leur parti.

Pour l'heure, trois autres candidats se sont déjà lancés dans la course au Conseil d'Etat, la favorite étant la socialiste Rebecca Ruiz. La gauche de la gauche part divisée avec deux candidats, Anaïs Timofte pour le POP et Jean-Michel Dolivo pour Ensemble à Gauche.

L'UDC va également lancer quelqu'un dans la course. Le député Philippe Jobin et le préfet du Gros-de-Vaud Pascal Dessauges sont sur les rangs. Le parti tranchera ce jeudi 10 janvier.

Le premier tour de cette élection complémentaire aura lieu le 17 mars.

Martine Clerc/boi

Publié Modifié