La désignation de Jacques Ansermet sera valable aussi longtemps que les conseillers municipaux Lionel Girardin (Parti socialiste), Jérôme Christen (Vevey Libre) et Michel Agnant (Vevey Libre) seront suspendus. Elle répond à la demande de la Municipalité de Vevey.
Le Conseil d'Etat a déjà placé le socialiste Michel Renaud dans l'exécutif veveysan. Le gouvernement vaudois espère que ces mesures garantiront le fonctionnement institutionnel de Vevey. Ancien syndic de Chéserex (VD), Jacques Ansermet a siégé au Grand Conseil de 2007 à 2017. Né en 1957, il avait été nommé conseiller municipal de Bassins (VD) lorsque cet exécutif n'était plus constitué valablement à la suite d'une triple démission.
Plus que deux municipaux élus
Depuis des mois, Vevey traverse une crise politique majeure. La Municipalité ne compte désormais plus que deux municipaux élus sur cinq, la syndique écologiste Elina Leimgruber et le PLR Etienne Rivier.
Jérôme Christen et Michel Agnant sont sous enquête pour violation du secret de fonction. Ils sont accusés d'avoir transmis des documents internes à la Commission de gestion en lien avec Lionel Girardin. Le socialiste est poursuivi pour gestion déloyale et abus de confiance.
ats/gma