A la demande des journalistes, la présidente du parti socialiste vaudois, Jessica Jaccoud, a précisé le budget de campagne lors de la présentation du programme de Rebecca Ruiz pour l'élection complémentaire au Gouvernement cantonal.
Le PS vaudois mettra 240'000 francs sur la table. A droite, l'UDC mise sur une campagne à 81'000 francs, qui pourrait encore être complétée par une aide du PLR.
"C'est uniquement le parti qui finance la campagne, avec un budget validé par le parti, par un compte uniquement géré par le parti", détaille Jessica Jaccoud, président du PS Vaud.
Publications des dons supérieurs à 5000 francs
Dans le sillage de l'affaire Géraldine Savary, qui avait caché que l’homme d’affaires Frederik Paulsen avait participé à deux de ses campagnes, les règles de financement ont été précisées et vaudront tant pour la campagne cantonale que pour les élections fédérales de cet automne.
"Nous n'avons pas de limitation de dons. Cela étant, nous sommes en train de finaliser un règlement, qui va dans le sens de publier annuellement les dons qui auront été effectués par des personnes à un montant supérieur de 5000 francs."
Et de préciser: "la limite de 5000 francs correspond au cumul, si une personne était amenée à faire six versements de 1000 francs, par hypothèse, à ce moment-là nous considérions ceci comme un don de 6000 francs et le nom serait publié dans notre rapport annuel."
Tania Barril/lgr