La "Banane" – le petit nom affectueux donné à la bibliothèque – est restée fermée jusqu'à 11h, le temps de nettoyer les locaux et de procéder aux investigations policières. Les étudiants, actuellement en dernière semaine d'examens, ont été redirigés vers la cafétéria ou les autres bibliothèques du site.
Enquête pénale en cours
En plus des ordinateurs, quatre imprimantes ont été abîmées. Une enquête pénale est en cours. Une effraction a été constatée, une vitre a été brisée. "Pour entrer ou pour sortir, on ne sait pas. La bibliothèque était ouverte jusqu'à 23h dimanche soir", a expliqué Rachel Vez, chargée de communication de la bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (BCUL).
Le service de sécurité du campus a découvert ces actes de vandalisme durant la nuit, et alerté la police qui a lancé ses recherches. Il y a deux caméras de surveillance sur le site de la bibliothèque. On ignore le montant des dégâts.
Des ordinateurs réinstallés
La BCUL, site Unithèque, dispose de 750 places de travail. "On a fait le maximum pour permettre aux étudiants de reprendre place rapidement," a expliqué Mme Vez. Des ordinateurs pour la recherche documentaire ont été rapidement installés.
ats/sjaq