L'UDC vaudoise déboursera 80'000 francs pour soutenir la candidature de son poulain Pascal Dessauges dans la course au gouvernement cantonal. C'est trois fois moins que les 240'000 qu'engagera le Parti socialiste pour appuyer Rebecca Ruiz, favorite pour succéder à son collègue de parti Pierre-Yves Maillard.
Concernant les autres partis, Ensemble à Gauche va débourser 30'000 francs pour la campagne de Jean-Michel Dolivo et le POP 20'000 francs pour Anaïs Timofte. Le budget du PDC Axel Marion s'élève lui à 14'050 francs.
>> Lire aussi : Cinq candidats briguent la place de Pierre-Yves Maillard au Conseil d'Etat
Campagne excessive inutile
Pour le président de l'UDC Vaud Jacques Nicolet, interrogé mardi dans La Matinale de la RTS, une campagne excessive serait inutile: "On veut démontrer que l'électeur vaudois ne peut pas s'acheter avec des montants excessifs." Et de préciser que ce montant, qui provient en grande majorité des caisses de l'UDC Vaud mais aussi d'aides ponctuelles extérieures, pourrait être renforcé en cas de 2e tour.
En présentant lundi la candidature de Pascal Dessauges, Jacques Nicolet a souligné que le candidat UDC allait affronter "la gauche caviar". Le chef du PLR Vaud Marc-Olivier Buffat a lui réaffirmé le plein soutien du parti à Pascal Dessauges et a mentionné "une participation" aux frais de campagne.
>> Lire aussi : Le PS précise son financement pour l'élection au Conseil d'Etat vaudois
boi avec Tania Barril et ats