Lausanne souhaite appliquer le dicton "on n'est jamais mieux servi que par soi-même", à la sauce urbanistique. Les places du Tunnel et de la Riponne sont au coeur d'une démarche participative inédite. Elle inclura des ateliers et des balades urbaines et sera couronnée par un concours d’urbanisme dont le jury (en partie citoyen) délibérera en public. Objectif: obtenir d'ici un an une "image directrice" qui doit guider le développement de quartier.
Les projets de transformation des deux lieux agitent la Ville depuis longtemps. "La Riponne est un gros échec urbanistique et en même temps un coeur de ville auquel les Lausannois sont attachés", soutient le syndic Grégoire Junod au 12h45.
Ouverture d'esprit
Pour la Municipalité, confier le futur visage des deux places aux habitants est une première qui doit rimer avec ouverture. "On souhaite fixer le moins de contraintes possible pour ce concours d'urbanisme, qui sera un concours d'idées, et se donner le maximum de chances de réussir ce réaménagement très attendu des citoyens", poursuit le syndic.
L'initiative s'inscrit dans une démarche plus globale. La Ville a annoncé début 2019 son premier budget participatif: les habitants sont appelés à déposer des projets pour animer leurs quartiers. "L'avis des Lausannois compte", assure Grégoire Junod. La Municipalité espère des projets variés.
ani