Modifié

Le Festival de ballons de Château-d'Oex plombé par une météo difficile

Le 41e Festival de ballons de Château d'Oex a connu une météo difficile. [Reuters - Denis Balibouse]
Le Festival de ballons de Château-d'Oex plombé par une météo difficile / Le Journal horaire / 17 sec. / le 3 février 2019
Le 41e Festival international de ballons de Château-d'Oex (VD) s'est achevé dimanche sous la neige. La manifestation, qui a accueilli près de 12'000 personnes, a été plombée par une météo capricieuse.

La fréquentation est en très net recul par rapport à l'édition précédente, laquelle avait attiré 35'000 spectateurs. Le vent, la pluie et la neige ont joué les trouble-fête. Sur les neuf journées de vols prévues, seules trois ont été honorées, ont annoncé les organisateurs. Par chance pour le public, les deux samedis ont offert de belles conditions.

Le premier samedi a célébré l’exploit de Bertrand Piccard et Brian Jones, partis 20 ans plus tôt pour le premier tour du monde en ballon. Après un vol commémoratif, les deux aérostiers ont partagé avec environ 500 spectateurs leurs meilleurs souvenirs.

>> Lire : Les ballons de Château-d'Œx célèbrent les 20 ans du tour du monde

Spectacle annulé

Le second samedi a pour sa part rendu hommage aux 40 ans de la création du Centre alpin international de ballon à air chaud.

Malgré la météo défavorable et l'annulation du traditionnel spectacle son et lumière Night Glow, les organisateurs sont satisfaits du bon déroulement de l’événement.

Le 42e Festival de ballons se déroulera du 25 janvier au 2 février 2020.

ats/lan

Publié Modifié