Modifié

La socialiste Rebecca Ruiz est élue au Conseil d'Etat vaudois

Rebecca Ruiz entre au Conseil d'Etat. L'UDC Pascal Dessauge, distancé au premier tour, choisit de se désister.
Rebecca Ruiz entre au Conseil d'Etat. L'UDC Pascal Dessauge, distancé au premier tour, choisit de se désister. / 19h30 / 2 min. / le 19 mars 2019
La socialiste Rebecca Ruiz succède à son collègue de parti Pierre-Yves Maillard au Conseil d'Etat vaudois. La conseillère nationale est élue tacitement après le renoncement de tous ses adversaires, dont son principal rival, l'UDC Pascal Dessauges.

Il n'y aura pas de deuxième tour pour désigner le conseiller d'Etat chargé de remplacer Pierre-Yves Maillard. A l'issue du délai de dépôt des listes mardi à 12h15, tous les adversaires de la socialiste Rebecca Ruiz ont renoncé et l'actuelle conseillère nationale, qui est âgée de 37 ans, va faire son entrée au gouvernement.

Revenue de Berne, où elle participe actuellement à la session des Chambres, Rebecca Ruiz a salué la décision de son adversaire Pascal Dessauges. Elle a déclaré que c'était "une immense joie", "beaucoup d'honneur" et "une immense responsabilité" d'être élue au gouvernement vaudois. Elle entrera en fonction le 8 mai prochain.

>> L'interview de Rebecca Ruiz dans le 19h30 :

Rebecca Ruiz "J'ai bénéficié de l'ascenseur social, je viens d'un milieu modeste."
Rebecca Ruiz "J'ai bénéficié de l'ascenseur social, je viens d'un milieu modeste." / 19h30 / 3 min. / le 19 mars 2019

Un retard impossible à rattraper pour l'UDC

Arrivé deuxième du premier tour avec 37,56% des voix, contre 46,59% à Rebecca Ruiz, l'UDC Pascal Dessauges a jeté l'éponge en matinée. Dans un communiqué, l'UDC dit avoir pris acte des résultats du premier tour et d'en tirer les conséquences.

>> L'UDC renonce au 2e tour :

Le candidat UDC se retire
Le candidat UDC se retire / L'actu en vidéo / 1 min. / le 19 mars 2019

"Conscient que les chances de rattraper les 13'000 suffrages sur la candidate socialiste dans le cadre d'un second tour sont quasiment nulles, le candidat, soutenu par les organes de son parti, préfère renoncer et ainsi éviter de dépenser près d'un demi-million de francs aux contribuables vaudois dans une nouvelle élection", indique le communiqué.

"J'ai été serein durant toute la campagne et je le suis aujourd'hui", a confié Pascal Dessauges au micro du 12h30, avant d'estimer que l'électorat PLR a "encore de la peine à se mobiliser pour un candidat UDC", ce qui explique entre autres que depuis 2011, quatre candidats UDC ont échoué dans la course au Conseil d'Etat.

>> L'interview de Pascal Dessauges dans le 12h30 :

Pascal Dessauges. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
Interview de Pascal Dessauges sur son retrait du 2e tour de l'élection au Conseil d'Etat vaudois / Le 12h30 / 3 min. / le 19 mars 2019

Cinq femmes et deux hommes

Le PLR, qui avait soutenu le candidat UDC au premier tour, a aussi indiqué à la RTS qu'il ne présenterait pas de candidat, préférant se concentrer sur les élections fédérales de cet automne. Le PDC Axel Marion, qui avait obtenu 6% des voix dimanche, a aussi annoncé qu'il renonçait.

Le fait que ce deuxième tour n'ait pas lieu va effectivement permettre au canton de Vaud d'économiser 500'000 francs, le coût estimé par le chancelier vaudois pour une telle élection.

Avec cette élection cinq femmes et deux hommes siégeront désormais au Conseil d'Etat vaudois, une proportion historique de femmes en Suisse. Et la gauche conserve sa majorité avec trois socialistes (Rebecca Ruiz, Cesla Amarelle et Nuria Gorrite), une Verte (Béatrice Métraux) ainsi que trois PLR (Jacqueline de Quattro, Philippe Leuba et Pascal Broulis).

>> Voir aussi l'analyse de Patrick Le Fort dans le 12h45 :

Patrick Le Fort: "Rebecca Ruiz a su faire fructifier en sa faveur le bilan de Pierre-Yves Maillard".
Patrick Le Fort: "Rebecca Ruiz a su faire fructifier en sa faveur le bilan de Pierre-Yves Maillard". / 12h45 / 1 min. / le 19 mars 2019

Frédéric Boillat

Publié Modifié

Nicolas Rochat Fernandez à Berne?

Rebecca Ruiz va également quitter le Conseil national à la suite de cette élection. Le premier des viennent-ensuite pour siéger à Berne est Nicolas Rochat Fernandez. Contacté par la RTS, il dit qu'il va prendre le temps de réfléchir avant de dire s'il compte rejoindre la Chambre basse.