Il n'y a eu ni recours, ni référendum contre La loi cantonale sur les ressources naturelles du sous-sol votée à fin 2018. En conséquence, le comité d'initiative a retiré officiellement son texte déposé en juillet 2017.
Dans un communiqué, ce dernier "se félicite d'avoir atteint son but et que toute extraction d'hydrocarbures soit désormais interdite" dans le canton.
Une seule exception à l'interdiction
La loi diverge sur un seul point par rapport à l'initiative, soulignent les Verts vaudois. En cas de découverte fortuite d'hydrocarbures lors d'un forage pour la géothermie, l'Etat peut autoriser leur exploitation à certaines conditions et moyennant compensation intégrale des émissions de CO2. C'était le sens du compromis trouvé en décembre dernier devant le Grand Conseil.
Les prospections en cours, à l'image du forage de Noville dans le Chablais, devront être abandonnées et démantelées, ajoutent les Verts qui précisent qu'ils suivront de près l'application de la loi. Celle-ci ne vise pas la géothermie, dont les projets peuvent aller de l'avant.
ats/oang