Les Verts vaudois ont suivi la proposition de leur groupe stratégique en présentant une liste jeune, féminine et variée pour défendre le climat sous la Coupole.
Réunis en assemblée jeudi soir, ils ont clairement affiché leurs ambitions: récupérer le siège de Luc Recordon, perdu il y a quatre ans. Ainsi, Adèle Thorens, une candidate décrite comme "solaire" et expérimentée, a été plébiscitée sous un tonnerre d'applaudissements.
"Têtes de liste"
En ce qui concerne le National, les Verts visent trois sièges. Et pour y parvenir ils tablent sur quatre "têtes de liste": des candidats expérimentés en politique, qui maîtrisent l'allemand, et qui sont dotés d'un large réseau et d'une bonne présence médiatique.
Parmi eux, on retrouve Alberto Mocchi, le président des Verts Vaudois, mais aussi Léonore Porchet et Raphaël Mahaim, tous deux députés au Grand Conseil. La secrétaire générale de la Fédération des consommateurs, Sophie Michaud Gigon, complète le panel.
Dernière candidature pour Daniel Brélaz
Quant au sortant Daniel Brélaz, les voix étaient peu nombreuses à s'opposer à une dernière candidature au National de l'ancien syndic de Lausanne.
Au final, son "poids électoral" et sa popularité auprès d'autres partis ont joué en sa faveur, avec la promesse qu'il partirait en cours de législature, d'ici fin 2021.
>> Lire : "Je suis une locomotive électorale", affirme le Vert Daniel Brélaz
La liste des Verts compte 19 personnalités au total.
A noter que le canton de Vaud aura droit à un siège supplémentaire cette année et passera de 18 à 19 élus, étant donné son poids démographique.
Sarah Clément/jvia