Des dizaines de symboles et de propos insultants, racistes et conspirationnistes ont été tagués dans la nuit de vendredi à samedi à l'intérieur du bâtiment, a indiqué dimanche l'Etat de Vaud. Une exposition intitulée "50 portraits de femmes" et portant sur des femmes engagées se battant pour leurs droits ou luttant pour des changements sociaux a également été sprayée.
Ce sont des élèves du choeur du gymnase qui ont donné l’alerte en arrivant sur place samedi matin pour leur répétition. La brigade sûreté de la police s'est déplacée et a relevé des traces sur place. Une enquête est en cours et une plainte sera déposée.
Le Conseil d'Etat condamne
La conseillère d'Etat vaudoise Cesla Amarelle et la direction du gymnase de Morges ont fermement condamné dans un communiqué ces actes "empreints de violence et d'intolérance, qui vont à l'encontre des valeurs défendues par l'ensemble des partenaires de l'école publique vaudoise et de notre société".
Après l'intervention des étudiants dimanche, les services de nettoyage et de peinture de l’Etat de Vaud prendront le relais tôt lundi pour continuer les nettoyages.
ats/vic