Ada Marra a fait part de ses ambitions dans un message publié sur les réseaux sociaux. "Après trois législatures au Conseil national et mon expérience nouvelle comme vice-présidente du Parti socialiste suisse, j’ai encore l’envie et l’enthousiasme pour continuer d’amener au niveau politique ce qui m’a toujours animé", explique-t-elle.
C'est avec enthousiasme, force et détermination que j'ai déposé auprès du @PSLausanne ma candidature pour le Conseil des Etas pour les #EF2019 de cet automne. Pour une sociale, écologique, égalitaire, heureuse. Merci de votre soutien https://t.co/kmCLHixr2N
— Ada Marra (@ada_marra) April 2, 2019
L'élue vaudoise dit vouloir se battre pour la "justice sociale, qui passe bien souvent par la justice fiscale, l’égalité des chances, l’égalité entre citoyens à travers la défense du service public et l’intégration pour toutes et tous à travers l’accès à la formation, au travail digne, à la santé et au logement".
La socialiste se verrait bien succéder à Géraldine Savary aux Etats. "Sa force et son courage ont toujours été un exemple pour moi. Son engagement pour les femmes aussi. Il me paraît important de continuer à prendre notre place dans la Chambre des cantons qui en a si tragiquement besoin", signale Ada Marra.
"Une nouvelle énergie"
Invitée de l'émission Forum, Ada Marra a dit avoir "comme un nouveau souffle, une nouvelle énergie." Après trois législatures au Conseil national, "c'est le bon moment, parce qu'on a acquis de l'expérience", dit-elle. "Avec la vice-présidence du parti aussi, cela m'a reconfirmé cette envie que j'ai depuis des années en politique ou dans le monde associatif, qui est d'amener des notions comme égalité, écologie, social, équité dans mon combat politique."
Face à la probable candidature concurrente de Roger Nordmann (lire ci-dessous), la socialiste vaudoise souligne que les deux profils sont différents. "Nous sommes sur des thématiques différentes: je parle beaucoup de précarité, de social, d'égalité. Roger Nordmann parle plus d'écologie et de climat (...) Le parti choisira."
La première à se lancer au PS
Pour l'heure, la vice-présidente du PS est seule en lice sur la liste socialiste aux Etats et pourrait rejoindre la verte Adèle Thorrens sur le ticket de gauche. D'autres candidats peuvent néanmoins déposer leur candidature jusqu'au 15 avril.
Roger Nordmann, actuel conseiller national et chef du groupe socialiste aux Chambres, pourrait lui aussi se lancer dans la course et communiquera à ce sujet jeudi. Le Parti socialiste vaudois risque donc de devoir trancher entre Ada Marra et Roger Nordmann lors de son congrès du 27 avril.
gma/tb