Dans un communiqué publié mercredi, Frederik Paulsen fait savoir qu'il a chargé ses avocats zurichois d'ouvrir une action contre Tamedia en son nom et qu'une requête de conciliation a été déposée auprès du juge de paix compétent à Zurich.
"Victime d'une campagne médiatique"
"Par cette procédure, M. Paulsen demande au juge de faire constater qu'il est victime d'une campagne médiatique de la part des titres du groupe Tamedia, à travers une série de plus de trente articles parus entre le 26 juin 2018 et le 22 février 2019 dans plus de 130 publications. Les différents articles cités constituent une atteinte illicite à sa personnalité", poursuit le communiqué.
Procédure aussi au Royaume-Uni
Le texte précise que des démarches sont également entreprises par une étude anglaise pour l'atteinte à la personnalité de Frederik Paulsen au Royaume-Uni, en lien avec la diffusion de ces articles dans ce pays.
ats/oang
Les voyages en Russie
Après avoir révélé en février 2018 que le conseiller d'Etat PLR vaudois Pascal Broulis s'acquittait de deux tiers de ses impôts communaux à Sainte-Croix et d'un tiers à Lausanne, le correspondant du Tages-Anzeiger en Suisse romande avait ensuite publié des articles sur des voyages de personnalités - dont Pascal Broulis et Géraldine Savary - en Russie en compagnie de Frederik Paulsen, président du groupe Ferring à Saint-Prex, au bénéfice d'un forfait fiscal.
La RTS avait appris ensuite que le milliardaire avait soutenu financièrement à deux reprises des campagnes de la sénatrice vaudoise ainsi que de son colistier Luc Recordon. Ces diverses révélations avaient poussé Géraldine Savary à quitter la vice-présidence du PS suisse et à ne pas se représenter aux élections fédérales de l'automne prochain.
D'autres actions contre Tamedia
Frederik Paulsen n'est pas le seul à ouvrir une action contre Tamedia. Le conseiller d'Etat PLR vaudois Pascal Broulis a déposé récemment une action civile pour atteinte à l'honneur à l'encontre du journaliste du Tages-Anzeiger qui a notamment rédigé plusieurs articles sur sa situation fiscale.
Le conseiller d'Etat PLR genevois Pierre Maudet croise lui aussi le fer avec Tamedia. Il souhaite obtenir de l'éditeur un droit de réponse à un article paru en novembre dernier dans le Tages-Anzeiger.