100'000 Vaudois ont déjà bénéficié du plafonnement des primes maladie

Pierre-Yves Maillard. [Keystone - Marcel Bieri]
Bilan des subsides sous l'ère Maillard dans le canton de Vaud / Le 12h30 / 1 min. / le 4 avril 2019
Depuis le 1er janvier, le canton de Vaud a plafonné les primes maladie à 10% du revenu des ménages. Le conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard s'est dit satisfait de la mesure mardi à l'occasion d'un premier bilan.

Au 1er septembre 2018, puis au 1er janvier 2019, le canton de Vaud a plafonné le poids des primes maladie à respectivement 12% puis 10% du revenu net des ménages. Il s'agissait d'une mesure-phare du ministre de la Santé et du Social dans le cadre du volet social de la réforme de l'imposition des entreprises RIE III.

"Il y a encore quelques milliers de personnes qui attendent une décision depuis un certain nombre de mois", relève Pierre-Yves Maillard dans le 12h45. "Mais au total, entre les bénéficiaires de subsides qui avaient quand même une prime qui dépassait ces seuils et les nouveaux bénéficiaires, on a ainsi environ 1000'000 Vaudois qui ont connu une baisse de leurs primes."

"Le budget sera tenu"

Sur le plan financier, ce soutien supplémentaire devrait entrer dans le cadre des quelque 740 millions de francs inscrits au budget. "Nous avons fait des pronostics sur le nombre de bénéficiaires qui semblent être tenus", assure le conseiller d'Etat. "On avait parié sur environ 290'000 bénéficiaires à la fin de l'année, on sera plutôt autour des 270'000. Donc le budget sera tenu. Et avec les excédents de primes qui ont été payées en 2018, on peut aussi dire que pour les années 2020, 2021, normalement on ne devrait pas connaître de difficultés. Donc ce système est finançable à moyen terme et c'est aussi pour nous un grand soulagement et une bonne nouvelle."

>> Les précisions de Pierre-Yves Maillard dans le 12h45 :

Le canton de Vaud est pionnier dans les subsides à l'assurance-maladie. Les précisions de Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat VD
Le canton de Vaud est pionnier dans les subsides à l'assurance-maladie. Les précisions de Pierre-Yves Maillard, conseiller d'Etat VD / 12h45 / 3 min. / le 4 avril 2019

Un pas difficile à gérer pour l'administration

L'introduction du plafonnement à 10% quelques mois après celui à 12% n'a pas été une mince affaire, reconnaît le socialiste. "On était déjà engorgé en 2018 mais on n'a pas repoussé (...) C'était un pari difficile qui ne s'est pas fait sans heurt", a-t-il souligné en conférence de presse.

Pour faire face aux délais d'attente, le canton a notamment engagé du personnel avec des contrats à durée déterminée et fermé la réception de l'Office vaudois de l'assurance-maladie une semaine sur deux. Dans le but de pérenniser la situation, le Conseil d'Etat a accepté mercredi de transformer une majorité des postes de gestionnaires de dossiers en employés à contrat à durée indéterminée.

Il s'agissait de la dernière conférence de presse du ministre socialiste, qui s'apprête à quitter ses fonctions pour prendre la tête de l'Union syndicale suisse en mai prochain.

oang avec ats

Publié Modifié

Soutien aux boursiers

Avant son départ, Pierre-Yves Maillard a fait le point jeudi sur un autre gros dossier, celui des bourses, sur lequel son département planchait depuis quelques années.

Le conseiller d'Etat a pu annoncer des changements pour la plupart salués par le syndicat SUD. Les frais de transport sont ainsi adaptés au niveau des abonnements du réseau vaudois, le forfait pour les repas pris à l'extérieur passe de 7 à 10 francs et les critères définissant l'indépendance financière sont assouplis.