Le texte doit encore être finalisé. Il demandera d'ancrer la protection du climat dans la Constitution vaudoise et que canton ainsi que communes lancent une politique de désinvestissement des énergies fossiles, indiquent les Verts vaudois jeudi.
"Chacun doit mettre sa pierre à l'édifice, y compris les cantons et les communes, car la lutte contre le réchauffement climatique doit devenir un objectif de politique publique", défend Alberto Mocchi, président des Verts vaudois, jeudi au 12h30 de la RTS.
"De l'inscrire dans la Constitution forcera le canton et les communes à agir fortement, de manière concrète et sur le long terme."
Accord de Paris
L'initiative, qui devrait être soumise à l'assemblée générale du 23 mai, sera lancée par les Verts et les jeunes Verts. Elle précisera que "tous fonds, participations et crédits relevant de leurs (canton et communes) responsabilités ou activités soient mis en conformité avec les objectifs de réduction de CO2, imposés par l'Accord de Paris".
Selon les écologistes, le secteur financier est "responsable d'émissions massives de CO2, via ses investissements dans les énergies fossiles". Il serait "injuste" de faire peser le poids de la transition écologique sur les particuliers et les entreprises, souligne le communiqué.
Propos recueillis par Yves Zahno
ats/vkiss