Avec le slogan "Merci de garder Morges propre", la campagne veut inciter la population à jeter ses déchets dans les 200 poubelles ou les 25 écopoints que compte la commune. Le but est de faire changer les comportements, mais aussi d'avertir que les récalcitrants risquent une amende.
Six agents seront assermentés d’ici le début de l’été pour veiller au grain. Le montant maximum de l'amende est de 300 francs dans toutes les communes du canton, qui sont libres d'établir la liste des délits. À Morges, ceux qui abandonneront des déchets tels que des mégots, une crotte de chien ou un mouchoir risquent de devoir payer 150 francs.
La commune de Lausanne est la première à avoir appliqué cette loi. Depuis plus d'une année, une brigade de la propreté est en place. Une dizaine d'agents communaux peuvent sanctionner les contrevenants. En 2018, 1000 amendes de 150 francs ont été distribuées, le 90% pour des mégots jetés par terre.
Répression après la prévention
En charge des Finances et de la Mobilité en ville de Lausanne, la municipale Florence Germond note que, sur un budget de 2 milliards, le montant de ces amendes n'est pas significatif. Par contre, assure-t-elle, "c'est très important pour le message. Malheureusement pendant plusieurs années nous n'avons fait que de la prévention. Ça n'a pas suffi. Maintenant la répression donne le dernier petit coup pour que les gens se comportent mieux".
Avec les beaux jours, les pique-niques et les fêtes d'étudiants, les brigades de la propreté risquent d'avoir du pain sur la planche.
Yannick Bacher/nr