Ada Marra défendra le fauteuil de la sénatrice Géraldine Savary qui a renoncé à un nouveau mandat à cause de la polémique liée au milliardaire Frederik Paulsen. Elle figurera sur le ticket de la gauche aux côtés de la conseillère nationale Verte Adèle Thorens.
Le duel entre Ada Marra et Roger Nordmann a été serré devant les près de 330 délégués réunis à Moudon. Au final, la vice-présidente du parti suisse, 46 ans, a obtenu 166 voix contre 159 pour le président du groupe socialiste au Chambres, 46 ans également.
Devant les délégués, la conseillère nationale a en outre rappelé ses combats pour l'égalité et la justice sociale, ainsi que le succès en 2017 de son initiative sur la naturalisation facilitée.
"Campagne très correcte"
"La campagne a été très correcte avec Roger Nordmann, que je salue ce soir. Je salue aussi Géraldine Savary, c'est une pensée très spéciale pour elle", déclare Ada Marra samedi dans Forum. "Il n'y a pas eu des votes contre quelqu'un, ça me rassure. Nous avons des profils différents, mais nous savons nous réunir pour la suite", ajoute-t-elle.
Est-ce qu'un "facteur femme" a joué sur la décision du PS? "Difficile à dire", répond Ada Marra. "Mais je suis heureuse que le féminisme du PS vaudois ne se soit pas arrêté aux frontières cantonales. On sait qu'à Berne, au mieux, il y aura peut-être 15% de femmes, mais c'est le scénario rêvé. Il faut renforcer cette présence au sein du Conseil des Etats."
ats/lan
Noms choisis pour le National
Concernant l'élection au Conseil national, les délégués ont choisi 19 noms parmi 29 candidatures. Soit autant que le nombre de sièges attribué au canton de Vaud lors de la prochaine législature. Actuellement, les socialistes y occupent cinq sièges.
Comme décidé lors du précédent congrès, la candidate aux Etats Ada Marra se retrouve en tête de liste pour la Chambre du peuple. La liste est ensuite "zébrée" de neuf hommes et neuf femmes.
Le sortant Samuel Bendahan figure en deuxième position, suivi de deux autres sortants Brigitte Crottaz et Roger Nordmann. Nicolas Rochat Fernandez, fraîchement désigné pour siéger au National en remplacement de Rebecca Ruiz figure en cinquième position. Le futur ex-conseiller d'Etat Pierre-Yves Maillard ainsi que la présidente du PS Vaud Jessica Jaccoud sont aussi en lice.
Le sujet du 12h30 sur la liste au National