Malgré une météo maussade, le public s'est pressé sur les quais de Vevey pour ce moment hautement symbolique qu'est la Proclamation officielle, un rituel qui remonte aux premières Fêtes des Vignerons. Près de 400 acteurs-figurants ont rallié les arènes aux Galeries du Rivage, à un jet de pierre.
"C'est un moment où on découvre l'esprit de la Fête", explique Guillaume Favrod, archiviste et historien pour la Confrérie des Vignerons. Au début, la Proclamation "servait à annoncer la Fête, quelques mois avant. L'Abbé-Président du Conseil se présentait devant l'Hôtel de ville, annonçait les dates de l'événement et invitait la population à participer, pour trouver des figurants ou construire les arènes."
Orientation vers la nature
"L'organisation commence dix ans avant l'événement, alors la Proclamation est surtout symbolique, elle perd son côté pratique", continue l'historien. "Chaque génération lui donne sa couleur, son esprit. Aujourd'hui, on vit une Fête plutôt orientée vers la nature, l'écologie et la redécouverte de la viticulture."
Les discours officiels se sont tenus à l'intérieur, aux Galeries du Rivage. Une verrée était ensuite offerte à la population et quelque 2000 verres commémoratifs distribués. Cette journée d'annonce, c'était aussi l'occasion de découvrir en primeur l'une des chansons de la Fête des Vignerons.
"Nous sommes prêts"
Les défis logistiques de l'événement sont importants: 800'000 visiteurs sont attendus dans une ville de 20'000 habitants. "Nous sommes prêts et nous nous réjouissons beaucoup d'accueillir ces visiteurs [...]", souligne dans le 19h30 la syndique de Vevey Elina Leimgruber. "Le plus important est de gérer le flux des personnes, on les encourage à venir en transports publics."
Selon la syndique, le dialogue continue avec les commerçants. "C'est un chamboulement d'avoir une arène sur la Place du Marché. On a longuement discuté avec la Fête des Vignerons et on a réussi à négocier une somme qui a été allouée pour des mesures compensatoires, une autre somme a été allouée à l'Association des commerçants de Vevey [...] Ce qui compte maintenant, c'est que cette Fête ait lieu et que la population y participe, et elle sera magnifique."
Marion Tinguely/ani avec ats