Nicolas Rochat Fernandez remplace Rebecca Ruiz au Conseil national

Le socialiste vaudois Nicolas Rochat Fernandez a fait son entrée au Conseil national. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
Le Vaudois Nicolas Rochat Fernandez remplace Rebecca Ruiz au Conseil national / Le Journal horaire / 36 sec. / le 7 mai 2019
Un nouvel élu a fait son entrée mardi au Conseil national. Le socialiste vaudois Nicolas Rochat Fernandez a prêté serment en tant que remplaçant de sa collègue de parti Rebecca Ruiz, élue au Conseil d'Etat vaudois.

Nicolas Rochat Fernandez continuera à siéger au Grand Conseil vaudois jusqu'au 2 juillet, conformément à la dérogation statutaire accordée par le comité directeur. Agé de 36 ans et au bénéfice d'un master en droit de l'Université de Neuchâtel, il est actuellement juriste et responsable de la section UNIA Jura-Nord Vaudois.

Roger Nordmann, président du groupe socialiste au Parlement, a souhaité la bienvenue à son nouveau collègue sur Twitter.

Nicolas Rochat Fernandez est entré au Grand Conseil en 2008. Il en est actuellement le deuxième vice-président. Il a assuré la présidence du Groupe socialiste au Parlement cantonal entre 2011 et 2016.

Rebecca Ruiz prête serment

De son côté, Rebecca Ruiz est officiellement conseillère d'Etat. Le Grand Conseil vaudois a accepté mardi son élection à l'unanimité. La socialiste de 37 ans a prêté serment devant le plénum et promis d'être fidèle à la Constitution fédérale et vaudoise.

Le président du Parlement Rémy Jaquier a souhaité la bienvenue à Rebecca Ruiz, qui succède à Pierre-Yves Maillard à la tête du Département de la santé et de l'action sociale. La nouvelle élue participera à sa première séance de gouvernement mercredi.

ats/ther

Publié Modifié