Créée et organisée par la Confrérie des Vignerons à Vevey (VD), la Fête des Vignerons se déroule cinq fois par siècle, une fois par génération, disent ses organisateurs.
Elle découle d'une tradition remontant au 17e siècle. A l'époque, la Confrérie des Vignerons clôt son assemblée générale par une parade.
Le cortège mène les membres de la Confrérie, suivis des vignerons tâcherons et de nombreux badauds, des hauteurs de la ville jusqu'au bord du lac, où un banquet est servi.
Cette parade s’enrichit de musique et de comédiens au cours des 17e et 18e siècles.
Le coût de l'événement augmentant au fur et à mesure, il commence à être espacé pour se dérouler d'abord tous les trois ans, puis tous les six ans.
La première Fête des Vignerons à proprement parler a lieu en 1797, lorsque l’Abbé-Président et le Conseil de la Confrérie des Vignerons décident de récompenser les meilleurs vignerons tâcherons lors d’une cérémonie officielle et publique.
Une première estrade de 2000 places est érigée sur la place du Marché de Vevey afin que le public puisse assister au couronnement des meilleurs ouvriers.
Suite au succès populaire remporté par cette première cérémonie, les organisateurs vont imaginer un véritable spectacle dans le but de mettre en valeur l'événement.