Une forte détonation a retenti vers 05h00 dimanche matin, faisant exploser le local, tandis que le feu a endommagé les câbles et une partie du mât. Aucun blessé n’est à déplorer. La piste criminelle est privilégiée par la police vaudoise, même si aucun message de revendication n’a été trouvé sur place.
La même antenne avait par contre fait l’objet d’un acte de vandalisme, il y a un mois environ. Des boulons avaient été dévissés, a confirmé le porte-parole de la police Arnold Poot à la RTS.
La 5G n'était pas prévue sur cette antenne
Le syndic de Denens, Bernard Perrey, est surpris: "Cette antenne ne fait l’objet d’aucune discussion dans la commune". La 5G, tant débattue, n’y était pas installée et aucune mise à l’enquête allant dans ce sens était en cours.
Le local qui a explosé est complètement détruit, précise la police dans un communiqué. L’antenne était partagée par Swisscom et Salt. La procureure de service a ouvert une enquête pénale, confiant les investigations aux inspecteurs de la police de sûreté.
S'agissant d'éventuels dérangements pour la clientèle, le porte-parole Christian Neuhaus estime que "cela va certainement impacter des ménages". Reste que lundi matin, il n'avait connaissance d'aucune plainte.
CPa/ats/ebz