Modifié

Vaud met 50'000 francs sur la table pour la création des jeux vidéo

Le canton de Vaud veut encourager les créateurs de jeux vidéo. [Fotolia - sezer66]
Le canton de Vaud veut soutenir la création de jeux vidéo / La Matinale / 2 min. / le 20 juin 2019
A l'heure où un Suisse sur trois joue régulièrement aux jeux vidéo, que ce soit sur console, ordinateur ou smartphone, le canton de Vaud lance un appel à projets doté de 50'000 francs. Objectif: encourager la créativité numérique.

Le gouvernement vaudois a étendu mercredi sa politique culturelle aux jeux vidéo. Le canton de Vaud pourrait ainsi devenir un des leaders de cette industrie culturelle.

La création d'un jeu vidéo a longtemps manqué de reconnaissance en Suisse. Elle fait pourtant appel à des compétences artistiques, scientifiques et économiques.

Peu de soutien jusqu'à présent

Le premier programme de soutien est arrivé il y a 10 ans grâce à Pro Helvetia. L'année dernière, le Conseil fédéral adoptait un rapport légitimant le potentiel culturel, économique et innovatif de ce secteur.

C'est sous l'impulsion de la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture Cesla Amarelle. "C'est vrai que le jeu vidéo prend une dimension extrêmement importante depuis plusieurs années dans le domaine culturel, mais aussi dans la société et dans la formation. L'idée de cet appel à projet est de reconnaître cet art et cette compilation de plusieurs disciplines."

Canton déjà très actif dans le domaine

Un nouvel art dans lequel le canton de Vaud se montre déjà très actif, par le biais des hautes écoles, des indépendants et d'événements comme les Numerik Games à Yverdon. Aujourd'hui, c'est au tour du Canton de Vaud de passer aux actes et d’envoyer un signal fort.

Selon Cesla Amarelle, les projets retenus le seront pour leur valeur artistique et innovante. Ce qui n'empêche pas une ambition pédagogique: "Aujourd'hui, le jeu vidéo a un potentiel éducatif évident. On parle beaucoup de jeux dits sérieux, qui sont utilisés en formation et en formation continue de plus en plus. L'idée est d'utiliser le jeu vidéo dans cet appel à projets pour permettre et encourager la création, mais aussi la volonté d'aider les acteurs pédagogiques, culturels, actifs dans le canton pour le bien d'un développement de la société numérique qui soit intelligent."

A moyen terme,  la démarche vaudoise pourrait aussi contribuer à la création d'une filière de formation complète en Suisse romande.

Jérôme Jeannin/jfe

Publié Modifié