Ces missions principales donnent des orientations larges au Service des affaires culturelles (SERAC) pour la législature 2017-2022, a expliqué la conseillère d'Etat Cesla Amarelle. Elles visent à favoriser l'accès à la culture pour tous, reconnaître toutes les formes d'expression, conjuguer la culture avec l'école et coordonner les efforts du canton et des communes.
En ce qui concerne l'accès à la culture pour tous, "l'enjeu majeur" concerne les infrastructures, avec l'intégration du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) sur le site de Plateforme 10 cette année, suivie de celle du Musée de l'Elysée et du Mudac en 2021. Ces institutions sont redimensionnées de manière ample, a rappelé la cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC).
Palais du savoir
Autre point fort, le Palais de Rumine à Lausanne. "Nous avons envie d'en faire un Palais du savoir qui cristallise la jonction entre arts et sciences, pour nous absolument essentielle", a relevé la cheffe du DFJC. Une attention particulière sera portée au jeune public et au croisement entre école et culture.
Le sort du Musée Arlaud voisin sera clarifié, une fois la mission de Rumine précisée, mais il restera dévolu à la culture. De son côté, Avenches aura son propre musée pour valoriser ses trésors archéologiques romains, dans un nouveau bâtiment encore à concevoir et à bâtir, a ajouté la conseillère d'Etat.
La médiation culturelle va pour sa part être développée dans les écoles du canton de Vaud avec un projet-pilote qui débutera l'automne prochain. La démocratisation de la culture ne peut passer que par le milieu scolaire, estime Cesla Amarelle.
ats/gma
Deux nouveaux appels à projets
Au-delà des investissements, le soutien à la création artistique indépendante occupe près de la moitié du budget du SERAC. Le canton subventionne des projets et des acteurs de la culture à hauteur de 34 millions. Plus de 500 demandes sont acceptées chaque année.
Deux nouveaux appels à projets ont été lancés en 2019: l'enquête photographique vaudoise et le jeu vidéo, a noté Cesla Amarelle. Ils s'ajoutent aux différentes bourses existantes pour soutenir les artistes.